Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • Le “S” de BDS: enseignements de la campagne contre Elbit Systems

    12.09.2016

    Des sociétés d’armement israéliennes telle Elbit Systems paraissent invincibles, pourtant l’industrie d’armement israélienne est plus vulnérable qu’il n’y paraît. Marne Mantovani, auteure invitée d’Al-Shabaka et le conseiller politique Jamal Juma’ examinent les tendances nationales et mondiales et identifient des chemins à suivre pour que les militants des droits humains poursuivent leurs actions afin de mettre Israël devant ses responsabilités face au droit international.

    ... lire la suite
  • Horizon 2020 - Comment l'Europe finance les entreprises militaires israéliennes

    12.09.2016

    Les fonds de l’Union européenne pour la recherche ont été une source très importante de financements pour les universitaires, entreprises et institutions d’État israéliens. Alors qu’Israël n’est pas un pays de l’UE, depuis 1995 les demandeurs israéliens sont en mesure d’accéder aux fonds de l’UE pour la recherche sur la même base que les États membres de l’UE à travers l’Accord d’association UE/Israël.

    ... lire la suite
  • Un regard sur le commerce israélien des armes

    12.07.2016

    Au cours de son stage à War Resisters’ International, Taya Govreen-Segal, une objectrice de conscience, a fait un exposé à la conférence «Grande-Bretagne et Palestine: histoire passée et rôle futur», tenue au collège Sarum, Salisbury, UK, le 13 février. En voici une transcription qui donne une analyse détaillée du rôle du commerce des armes dans l’occupation actuelle de la Palestine.

    ... lire la suite
  • Il faut imposer un embargo militaire contre Israël et mettre fin au siège de Gaza

    10.07.2016

    Dix années de siège, deux ans depuis le massacre d'Israël en 2014 - c'est le moment de reconnaître la responsabilité d'Israël et d'imposer un embargo sur les achats et les ventes d'armes de ce pays. C'est le message du Palestinian BDS national Committee, la coalition la plus large d'organisations de la société civile palestinienne qui dirige le mouvement BDS en faveur des droits des Palestiniens.

    ... lire la suite
  • Parmelin reçoit le ministre de la défense israélien

    11.02.2016

    Aujourd’hui, jeudi 11 février, le conseiller fédéral Guy Parmelin a accueilli à Berne le ministre de la Défense israélien et ancien général Moshe Ya’alon. Avec cette visite officielle, les portes du Palais fédéral ont été ouvertes à un représentant d’un pays qui viole depuis des décennies les droits du peuple palestinien.

    ... lire la suite
  • Communiqué de Presse: Décision du Conseil des Etats de continuer à autoriser l’achat d’armes à des Etats en conflit

    18.12.2015

    Hier, le Conseil des Etats a rejeté à 18 votes contre 23 la motion „Interdire les acquisitions d'armement auprès de pays instables du point de vue de la politique de sécurité et des droits de l'homme“ renforçant ainsi la position adoptée par le Conseil fédéral.

    ... lire la suite
© BDS Suisse