Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • Vidéo d'une conférence sur l'industrie et le commerce des armes

    29.12.2013

    Les Femmes en Noir à Vienne ont invité Shir Hever, économiste israélien travaillant en Allemagne pour donner une conférence sur l'industrie militaire et de surveillance israélienne et la coopération avec l'Union européenne. L'Union européenne est le partenaire commercial le plus important d'Israël.  

    ... lire la suite
  • Les drones israéliens sont-ils sur le déclin?

    23.12.2013

    C'est la question que pose un article de Haaretz du 23.12.2013. L'article explique que la concurrence croissante de la part d'entreprises états-uniennes et européennes ainsi que les coupes budgétaires militaires contribuent à une baisse des ventes de drones israéliens.

    ... lire la suite
  • Quand l’argent l’emporte sur les droits de l’Homme : les drones tueurs israéliens

    23.12.2013

    Le commerce international des armes est totalement insondable. Les transactions entre les différentes entreprises et gouvernements sont rarement relatées en dehors de la presse spécialisée et leurs détails demeurent souvent obscurs. L'ensemble des parties prenantes trouvent leur compte dans ce manque de surveillance : la vente et le développement d'armes constituent une industrie inacceptable mais extrêmement lucrative.

    ... lire la suite
  • Les drones mettent en danger libertés fondamentales

    17.12.2013

    Le 16 décembre Médiapart a publié un article sur les dangers que font peser les drones de surveillance sur les libertés fondamentales. On peut notamment y lire: "Les drones peuvent être équipés de caméras, de micro, de capteurs thermiques, de système de croisement de plaques d'immatriculation, de système de reconnaissance faciale et de géolocalisation. Ils peuvent se déplacer rapidement et surmonter tous les obstacles.

    ... lire la suite
  • Pressions israéliennes pour vendre ses drones

    16.12.2013

    Un article du site pro-israélien israelvalley.com commente les véléités de EADS (European Aeronautic Defense and Space Industry) à s'armer de drones. Avec une belle arrogance, l'article déclare: "Des millions d'euros vont encore se perdre en raison d'un acharnement inutile d'un homme aux abois. Le patron de EADS, Tom Enders, n'a toujours pas compris que le retard technologique de sa firme dans les drones ne peut se rattraper qu'a une seule condition : s'allier avec intelligence avec les industriels de l'Etat Hébreu ! "...

    ... lire la suite
  • Le rêve d'interdire les drones armés

    12.12.2013

    Le site leconomiste.com a publié un article intéressant puisqu'il reflète la réflexion d'un consultant militaire français sur les drones et sur les tentatives d'encadrer légalement ces appareils ou de les interdire. Toute campagne contre les drones doit tenir compte de telles réflexions pour les contrer et ancrer plus fermement ses arguments contre les drones militaires et de survaillance.

    ... lire la suite
© BDS Suisse