Pour le maintien du régime illégitime israélien, le recours massif à la violence militaire joue un rôle capital. En dépit des violations du droit international et des droits humains et du non-respect systématique du droit humanitaire international par Israël, de nombreux Etats maintiennent leur coopération militaire avec ce pays. Pour l’économie israélienne, l’industrie d’armement et de sécurité constitue un pilier essentiel. L’expertise de ce secteur, invoquée comme argument de vente, est principalement acquise par les opérations de répression exercée contre les Palestinien·ne·s. La société civile palestinienne appelle donc à un embargo militaire généralisé à l’égard d’Israël.

Malgré le bilan humanitaire dramatique d’Israël, la Suisse entretient des relations étroites avec l’armée et l’industrie d’armement et de sécurité israéliennes. Cette attitude de la Suisse entre en contradiction avec ses engagements internationaux. Nous exigeons la cessation de toute coopération militaire et scientifique avec l’armée israélienne, et avec les entreprises publiques et privées du secteur de l’armement et de la sécurité en Israël. Nous contestons en particulier l’achat de six drones de type Hermes 900 de l’entreprise Elbit Systems destinés à l’armée suisse, les opérations de contrepartie prévues dans ce contexte par des firmes suisses et l’achat de technologies de surveillance de l’entreprise israélo-américaine Verint pour les polices cantonales suisses.

Articles

  • La technologie de répression israélienne est une menace pour le monde, pas seulement pour les Palestinien.ne.s

    22.02.2023

    Les technologies militaires de l’apartheid israélien, testées sur des Palestiniens, permettent aux dictateurs et aux régimes autoritaires de surveiller, torturer, voire assassiner des militants des droits de l’homme, des journalistes, des élus, etc.

    La Team Jorge, dont les activités ont été récemment révélées, est officiellement enregistrée auprès du gouvernement israélien. Elle propose, à quiconque est prêt à payer, une « guerre électronique » pour manipuler des élections, pirater des opposants ou désinformer pour les détruire.

    ... lire la suite
  • Logiciel espion israélien: Comment s’opposer à un produit qui menace nos droits ?

    14.12.2022

    Nous - BDS Suisse - sommes fier.e.s de faire partie d'un réseau mondial d'organisations de la société civile et de défense des droits de l'homme qui s'engagent ensemble pour interdire la technologie des logiciels espions. L'Israël de Apartheid est le lieu de la cyber-technologie offensive ou spyware, un instrument qui a été utilisé contre les défenseurs des droits humains, les avocats et les journalistes, mais qui peut également être utilisé contre n'importe qui. Cette technologie représente une menace mondiale pour la liberté et notre sécurité et doit être combattue dans le monde entier.

    ... lire la suite
  • Webinaire - Cybersurveillance : le rôle d'Israël (FR/EN)

    10.11.2022

    Conférence le 23 novembre 2022 sur la cyber surveillance et le rôle d'Israël dans ce domaine avec Mona Shtaya, défenseuse palestinienne des droits numériques et Shir Hever, coordinateur de l'embargo militaire pour le Comité National du BDS (BNC).

    ... lire la suite
  • Invasion de l'Ukraine: Le droit international pour tous et partout, sans exception !

    08.03.2022

    L’indignation à géométrie variable et le double standard selon les alliances politiques et la latitude, affaiblissent, chaque jour un peu plus, le droit international et la confiance de ceux qui en ont le plus besoin, en la justice et l’égalité prônées par les démocraties occidentales. Il est urgent que le droit international s’applique partout, sans restriction.

     

    ... lire la suite
  • Le vent tourne pour NSO : vive le vent d’hiver !

    10.12.2021

    Dans la Newsletter du 1er novembre, nous avons abordé NSO Group, compagnie israélienne, spécialisée dans la cyber surveillance et le cyber espionnage, et son arme Pegasus. Suite à aux révélations de Pegasus Papers, de Citizens Labs, de Forbidden Stories, d’Amnesty, etc, NSO connaît actuellement de sérieux problèmes.

    ... lire la suite
  • Nous ne pouvons pas lutter contre la crise climatique sans lutter contre le complexe militaro-industriel

    21.10.2021

    Si nous voulons sérieusement mettre un terme à la catastrophe climatique imminente, nous n'avons pas d'autre choix que de nous attaquer radicalement à l'un des pires pollueurs au monde : l'armée américaine.

    ... lire la suite
© BDS Suisse