La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Il coraggio di sfidare l'apartheid

    20.11.2018

    L'Eurovision Song Contest 2019 che si terrà in Israele è un'occasione straordinaria per distogliere l'attenzione dall'oppressione che il regime israeliano sta infliggendo al popolo palestinese. In un solo mese, più di mille cittadini e cittadine svizzere hanno firmato la petizione “Nessuna canzone per l'Apartheid", che hanno lanciato circa 100 attori e attrici culturali da tutta la Svizzera per chiedere SRG SSR di non partecipare a questo evento in segno di rifiuto dell'apartheid.

    Lettera aperta alla Radiotelevisione svizzera (RSI)

    ... lire la suite
  • Oser défier l’apartheid

    20.11.2018

    Le Concours Eurovision de la chanson 2019 qui doit se dérouler en Israël est une opportunité clinquante de détourner l’attention de l’oppression que le régime de ce pays fait subir au peuple palestinien. En l’espace d’un mois seulement, plus de mille citoyen-ne-s en Suisse ont signé la pétition « Pas de chanson pour l’apartheid », qu'un groupe de plus cent acteurs et actrices de la culture de toute la Suisse ont lancé pour demander à la SRG SSR de renoncer à participer à cet événement en signe de rejet de l'apartheid.

    Lettre ouverte à la direction de la Radio-Télévision suisse (RTS)

    ... lire la suite
  • Netta Barzilai, Ambassadrice culturelle du régime israélien d’occupation et d’apartheid

    06.11.2018

    En tant que gagnante de l’Eurovision pour Israël, Barzilaï représente l’État et participe aux efforts du gouvernement israélien pour créer une nouvelle image qui perpétue une fausse impression de normalité, tout en blanchissant ses violations des droits humains des Palestiniens et du droit international.

    ... lire la suite
  • Pétition : Pas de chanson pour l’apartheid

    10.10.2018

    Une centaine de musicien.ne.s, d'artistes et de militant.e.s ont lancé lundi une pétition contre la participation de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson 2019 en Israël. La pétition demande notamment à la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SRG/SSR) de se retirer de la finale du concours, prévue en mai 2019 à Tel-Aviv.

    BDS Suisse appelle les citoyen.ne.s conscient.e.s de toute la Suisse à soutenir la pétition ici :
    https://act.campax.org/p/nosongforapartheid

    ... lire la suite
  • Ne pas mélanger…

    24.09.2018

    Dans cette chronique, publiée dans Le Courrier, le musicien et auteur Michel Bühler déconstruit le mythe selon lequel la culture et la politique ne doivent pas être mêlées.

    ... lire la suite
  • "Pas d'Eurovision au pays de l'apartheid"

    11.09.2018

    Des artistes de premier plan d'Europe et d'ailleurs appellent au boycott de l'Eurovision si elle est organisée en Israël.

    ... lire la suite
© BDS Suisse