Un check-point israélien à l'Université de Lausanne!
Categories: Boycott académiqueue
Le collectif Action Palestine Unil-EPFL a organisé une action dans le cadre de la semaine ant-apartheid: un check point israélien a été simulé pour sensibiliser les étudiant-e-s sur le système d'apartheid que pratique l'Etat israélien contre le peuple palestinien.
Communiqué de presse d'Action Palestine - UNIL EPFL, le 24 mars 2015
Dans le cadre de la Semaine internationale de lutte contre L'apartheid israélien, le groupe Action Palestine a organisé, aujourd'hui à midi, une action-flashmob sur le campus de L'université de Lausanne.
Dans le but de sensibiliser la communauté universitaire aux politiques de ségrégation du gouvernement d'Israël, ainsi qu'à l'occupation militaire en Cisjordanie, cette action a consisté en l'installation d'un "checkpoint" bloquant le pont de la rivière de Dorigny. En refusant aléatoirement le passage à certaines personnes et en leur demandant de faire un léger détour, nous entendions reproduire de manière symbolique le sort quotidien de millions de Palestinien.ne.s, dont les déplacements sont constamments conditionnés par de tels barrages, et où l'arbitraire est de rigueur. Ces checkpoints, comme le mur qui les entoure, ne sont que la pointe émergée de l'Iceberg, dont l'entier résulte en un appareil de contrôle dictant pour des millions de personnes palestiniennes leur lieu d'habitat, les infrastructures publiques auxquelles elles ont accès, les routes qu'elles peuvent emprunter, etc...
Cette Semaine de lutte est également l'occasion de rappeler et promouvoir la campagne de Boycott, de désinvestissement et de sanctions envers l'état D'Israël (campagne BDS), initiée par la société civile palestinienne en 2005. Cette campagne demande aux États et entreprises de stopper toute collaboration avec Israël, jusqu'à ce que ce dernier reconnaisse les droits fondamentaux des palestinien.ne.s, le droit au retour des réfugié.e.s et l'illégitimité des colonie en Cisjordanie.
Cette action s'est très bien déroulée, puisqu'elle fut entièrement pacifique, reçue de manière positive par les personnes interpellées, et puisque nous avons pu, à cette occasion, distribuer quelques 1500 flyers d'informations, confectionnés pour l'occasion.(...)
Voir l'article de solidaritéS-VD