"Pas d'Eurovision au pays de l'apartheid"
Categories: Boycott culturel
Des artistes de premier plan d'Europe et d'ailleurs appellent au boycott de l'Eurovision si elle est organisée en Israël
Brian Eno, The Knife, Wolf Alice et des finalistes de l’Eurovision dont le gagnant de 1994, sont parmi les artistes qui soutiennent l’appel palestinien au boycott de l’Eurovision 2019, si elle est organisée en Israël.
Dans une lettre ouverte, publiée dans The Guardian le 7 septembre 2018 ils écrivent : « Tant que les Palestiniens ne pourront pas jouir de leur liberté, de la justice et de l’égalité de droit de tous les humains, il ne devrait pas y avoir d’activités « comme si de rien n’était » avec l’Etat qui leur interdit d’exercer leurs droits humains les plus élémentaires. »
Il est prévu qu’Israël organise le concours de chant de l’Eurovision en mai 2019 suite à la victoire de Netta Barzilai à l’édition 2018.
Le gagnant de l’Eurovision 1994 pour l’Islande, Charlie McGettigan, les finalistes finlandais Kaija Kärkinen (1991) et Kyösti Laihi (1988), l’acteur, chanteur et dramaturge italien, Moni Ovadia, et le directeur artistique du théâtre national portugais, Tiago Rodrigues, sont aussi signataires de la lettre qui déclare « L’Eurovision 2019 devrait être boycottée si elle est organisée en Israël alors que cet Etat continue de perpétrer des violations graves des droits humains des Palestiniens depuis des décennies. »
En juin, les organisations culturelles palestiniennes ont appelé au boycott de l’Eurovision 2019 en soulignant que : « Le régime israélien d’occupation militaire, de colonisation et d’apartheid utilise de façon indécente l’Eurovision dans le cadre de sa stratégie officielle de marketing qui essaie de montrer « le plus joli visage d’Israël » afin de se blanchir et de détourner l’attention de ses crimes de guerre contre les Palestiniens. »
Nick Seymour du groupe australien Crowded house, le chorégraphe et metteur en scène de théâtre Alain Platel et l’acteur danois Jesper Christensen se joignent au romancier, Yann Martel, au composeur catalan, Lluís Llach, à la chorale slovène ŽPZ Kombinat et à l’acteur américain, Alia Shawkat, pour signer la lettre.
Olof Dreijer et Karin Dreijer, de l’ancien duo suédois « The Knife », ont aussi ajouté leur nom à l’appel qui déclare « L’Eurovision 2019 devrait être boycottée si elle est organisée en Israël alors que cet Etat continue de perpétrer des violations graves des droits humains des Palestiniens depuis des décennies. »
La lettre qui est aussi signée par les réalisateurs Alian Guiraudie, gagnant du prix du meilleur réalisateur à Cannes en 2013, Ken Loach, Mike Leigh, Eyal Sivan et Aki Kaurismäki, les finalistes de la sélection islandaise de l’Eurovision 2017, Daði Freyr et Hildur Kristín Stefánsdóttir, ainsi que le musicien norvégien Moddi, conclut : « Nous comprenons que l’Union européenne de radio-télévision demande à Israël de trouver un lieu non-conflictuel pour l’Eurovision 2019. Elle devrait complètement annuler l’organisation du concours en Israël et le déplacer dans un autre pays ayant un meilleur bilan en matière de droits de l’Homme. L’injustice divise, tandis que la garantit de la dignité et des droits de l’Homme unit. »
Appel : Eurovision, n’utilisez pas l’art pour blanchir l’occupation militaire et les violations des droits de l’homme par Israël
Nous, soussignés artistes d’Europe et d’ailleurs, soutenons l’appel des artistes palestiniens à boycotter le Concours Eurovision de la Chanson 2019 organisé par Israël. Jusqu’à ce que les Palestiniens puissent jouir de la liberté, de la justice et de l’égalité des droits pour tous les êtres humains, il ne devrait pas y avoir de business comme si de rien n’était avec l’État qui leur refuse leurs droits fondamentaux.
Le 14 mai, quelques jours après la victoire d’Israël à l’Eurovision, l’armée israélienne a tué 62 manifestants palestiniens non armés à Gaza, dont six enfants, et en a blessé des centaines, la plupart avec des munitions réelles. Amnesty International a condamné la politique d’Israël consistant à tirer pour tuer ou mutiler, et Human Rights Watch a qualifié ces homicides d ’« illégaux et calculés ».
L’Eurovision 2019 devrait être boycottée si elle est hébergée par Israël alors qu’il poursuit ses graves violations des droits de l’homme des Palestiniens depuis des décennies. Nous comprenons que l’Union Européenne de Radio-Télévision exige qu’Israël trouve un lieu pour l’Eurovision de 2019 qui ne suscite pas la division. Cela devrait entraîner l’annulation totale de l’organisation du concours par Israël et le transfert dans un autre pays qui possède un meilleur bilan en matière de droits de l’homme. L’injustice divise, tandis que la défense de la dignité et des droits de l’homme unit.
Liste des signataires sur le site qui a traduit et publié cet article :
http://www.france-palestine.org/Des-artistes-de-premier-plan-d-Europe-et-d-ailleurs-appellent-au-boycott-de-l