Lettre ouverte à la presse en Suisse romande - Le silence des médias sur une indignation légitime
Categories: Apartheid et colonialisme
Genève, le 31 mai 2021
Le samedi 22 mai 2021, des manifestations de soutien au peuple palestinien ont été organisées dans plusieurs villes en Suisse (Genève, Berne, Bâle). À Genève, 1'500 personnes, en majorité des jeunes, ont longé les rues depuis le Palais Wilson, en musique et au rythme des slogans de solidarité. Et pourtant, la grande presse romande a passé ces évènements sous un silence quasi absolu. Dans Le Matin-Dimancheune courte notule de l'agence suisse Keystone-ATS rapporte sur un rassemblement... à Paris (« ah, Paris ! »), puis plus rien. C'est proprement inacceptable.
Nous vous écrivons pour vous dire que nous n'acceptons pas que les médias romands détournent les yeux. Nous n'acceptons pas que vous banalisiez ce système colonial et d'apartheid fabriqué sous le regard bienveillant des puissances occidentales. Nous n'acceptons pas l'illusion entretenue par nos États et les médias dominants d'un soi-disant retour au calme suite à l'interruption des bombardements sur Gaza. Ce "retour au calme" ne fait que prolonger l'oppression que subit le peuple palestinien depuis 73 ans dans les territoires sous contrôle israélien, sur la bande de Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem et dans les villes israéliennes.
Du Jourdain à la Méditerranée le pouvoir israélien est parvenu à imposer à tout le peuple palestinien un seul régime d'apartheid qui suscite une indignation légitime en Suisse et partout. La question n'est plus de savoir si ce régime est une réalité, mais de comprendre comment l’apartheid, défini en droit international en tant que crime contre l’humanité, a pu s’épanouir à nouveau sous les yeux du monde.
À cet égard, un sérieux travail de réflexion s'impose dans les rédactions de notre pays pour comprendre le rôle des grands médias dans cette situation et pour expliquer pourquoi ils entretiennent l'invisibilité sur l’indignation qu’elle suscite dans la population. Les relations étroites que notre pays entretient avec l'État d'Israël ont pourtant d'importantes répercussions sur la vie quotidienne dans notre pays, c'est pourquoi les manifestations contre l'apartheid israélien devraient faire les unes de vos journaux et non des notules ridicules.
En Suisse, les magasins écoulent des produits agricoles israéliens cultivés par des ouvriers palestiniens et des ouvrières palestiniennes sous-payées, dans des terres palestiniennes et avec de l'eau palestinienne expropriées. Notre gouvernement achète des drones de surveillance israéliens qui ont bombardé la population civile palestinienne; nos hautes écoles et institutions de recherche ont des relations avec des universités qui pavoisent quand l'armée israélienne bombarde Gaza; nos théâtres et festivals accueillent des spectacles conçus pour cultiver l'illusion esthétique d'un régime inhumain.
Quand les grands médias de notre pays méprisent les campagnes citoyennes pour le boycott, les désinvestissements et les sanctions du régime (BDS), ils entretiennent l'idée que tout cela est normal. Quand les médias dominants de notre pays préfèrent s'extasier sur les mérites d'Israël dans la vaccination contre le Covid-19 au lieu de rappeler que des millions de Palestinien-ne-s sont livré-e-s à un régime qui méprise ses obligations sanitaires prescrites par le droit humanitaire, ils entretiennent l'idée fausse qu'un tel régime est humain.
La Suisse a déjà fermé les yeux sur l'apartheid à l'époque où le pouvoir blanc opprimait le peuple sud-africain. Les médias suisses persisteront-ils sur la même approche vis-à-vis de l'apartheid israélien ?
Nous en parlons volontiers avec vous, si vous le souhaitez.
Avec nos cordiales salutations
Signataires:
Collectif BDS Genève, Outrage Collectif, Les Foulards Violets, Faites des Vagues, Lihaqqi Europe, Collectif Urgence Palestine
Références:
B’TSELEM – The Israeli Information Center for Human Rights in the Occupied Territories (2021). A regime of Jewish supremacy from the Jordan River to the Mediterranean Sea: This is apartheid (btselem.org)
HUMAN RIGHTS WATCH (2021). A Threshold Crossed. Israeli Authorities and the Crimes of Apartheid and Persecution (hrw.org)
ORGANISATION DES NATIONS UNIES (1973). Convention internationale sur l'élimination et la répression du crime d'apartheid (un.org)