10 000 personnes réclament la libération intersectionnelle des personnes Queer lors de la première Pride internationaliste de Berlin
Categories: Autres campagnes
Participation massive à la toute première marche des fiertés antiraciste et anticoloniale de Berlin. Les organisateur.ice.x.s de la marche restent ancré.e.x.s dans leurs convictions, dans leur engagement dans la lutte pour une Palestine libre, et en solidarité avec tous les peuples opprimés.
Samedi 24 juillet, plus de 10 000 personnes sont descendues dans la rue pour la première marche des fiertés internationaliste, antiraciste, anticoloniale et anticapitaliste de Berlin. Organisée le même jour que la parade traditionnelle du Christopher Street Day (CDS), la marche était la manifestation la plus représentative de la fierté queer jamais organisée dans la ville, rassemblant diverses communautés queer sous la bannière "aucun.e.x de nous n'est libre tant que nous ne sommes pas tou.te.x.s libres". Plus de 450 téléspectateur.ice.x.s ont participé à la retransmission simultanée en direct.
Le mouvement queer berlinois a franchi ainsi une étape importante. En 2019, la police était intervenue pour écarter des personnes queer pro-palestinien.ne.x.s d'une marche dite de "fierté radicale". Cette année, les mêmes rues ont résonné de milliers de marcheur.euse.x.s scandant "Free, Free Palestine", "Hoch die Internationale Solidarität" et "Aqui, está, la resistencia trans !".
Organisée par une coalition comprenant QuARC, Bloque Latinoamericano, Migrantifa Berlin, Jewish Bund, Palestine Speaks, Constellation of Liberation, Berlin Migrant Strikers, BDS Berlin et Berlin Against Pinkwashing, la manifestation a créé un espace pour tou.te.x.s celleux qui, à Berlin, ne sont pas représenté.e.x.s par la CSD commerciale ou les réseaux activistes de la blanchité.
Les manifestant.e.x.s portaient des poings géants, des roses en papier mâché et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Sœurs et frères de Pologne et de Hongrie, vous n'êtes pas seuls", "Juif.ve.x.s queer pour une Palestine libre" et "Libérez les femmes Tiktok d'Égypte". La manifestation était composée de nombreux blocs auto-organisés, dont des personnes queers handicapé.e.x.s, un bloc anti-Bolsonaro, des personnes queer palestinien.ne.x.s, le Jewish Bund, des queer kurdes, des personnes queer de la révolution syrienne et un bloc Abya Yala - Sudaka - Latino. Des discours puissants ont été prononcés par Migrantifa, des activistes queer palestinien.ne.x.s, le Jewish Bund, MAD and Disability Pride, DW Enteignen, International Women* Space, Bloque Latino Americano, et les activistes queer polonais de Constellation of Liberation.
(…)
"L'État israélien nous espionne et utilise notre sexualité et notre identité de genre pour exercer pression et nous menacer, dans le but d'armer l'homophobie de la société contre nous. Pendant tout ce temps, il projette une image vertueuse de son respect des droits des homosexuel.le.x.s. Mais il n'y a pas de fierté dans l'occupation. Il n'y a pas de fierté et de sécurité dans la colonisation, pas de fierté dans l'apartheid. Nous refusons de servir d'outil à l'occupation israélienne pour redorer son image devant le monde. Notre liberté en tant que queer est inséparable de notre liberté en tant que palestinien.ne.x.s." – un.e.x activiste palestinien.ne.x queer.
(…)
"Tout comme la libération queer, les Juif.ve.x.s et l'antisémitisme sont souvent instrumentalisé.e.x.s pour justifier le racisme contre les Palestinien.ne.x.s, contre les musulman.ne.x.s et les Arabes. Nous refusons ce rôle ! Les espaces queer doivent être défendus contre la gentrification et doivent être libérés du nationalisme, du sionisme et de toutes les formes de suprématie blanche" – un.e.x militant.e.x du Bund juif.
(…) Malgré le harcèlement et les violences policières au cours de la manifestation, la marche des fiertés s'est poursuivie jusqu'au bout du parcours prévu. (…)
Les organisateur.ice.x.s de la marche sont ancré.e.x.s dans leurs convictions, dans leur engagement dans la lutte pour une Palestine libre, et dans la solidarité avec tous les peuples opprimés. En tant que groupe large et diversifié, avec des membres et des sympathisant.e.x.s issu.e.x.s de nombreux milieux et identités différents, la politique de la QuARC est à la fois radicale et douce, guidée par l'amour révolutionnaire et enracinée dans les principes de justice, d'égalité, de « care » et de libération.
L'Internationalist Pride a montré que, même si nos luttes peuvent différer, nous sommes nombreux.ses et qu'ensemble nous pouvons être une force puissante contre le statu quo. Pour reprendre les mots de Marsha P. Johnson, l'une des mères du mouvement de libération trans et queer, il n'y a "pas de Pride pour certain.e.x.s d'entre nous, sans libération pour nous tou.te.x.s ".
Source : BDS Berlin