Graves violations de l'éthique journalistique
Categories: Droit international
Parmi les nombreuses fausses informations diffusées du côté israélien dans le cadre de la guerre contre la bande de Gaza et de l'incursion du Hamas, des rapports sur le recours prétendument systématique à la violence sexuelle contre les femmes israéliennes par le Hamas ont fait leur entrée dans les médias suisses. A ce sujet, nous renvoyons ici à quelques recherches qui critiquent le manque de diligence journalistique des médias qui reprennent ces accusations sans questionner la véracité des informations et la crédibilité des sources sur lesquelles elles se basent.
"L'histoire nous a appris que les génocides nécessitent toujours la déshumanisation et la diabolisation des personnes anéanties, qui sont considérées comme des animaux humains et des sauvages. ... L'analyse présentée ici ne vise pas à nier la possibilité que des violences sexuelles à l'encontre des femmes aient pu se produire le 7 octobre. Il s'agit de rendre compte de la situation de manière équitable et de s'assurer qu'il existe des preuves suffisantes et fiables à l'appui de ces graves allégations. Si des violences sexuelles ont eu lieu, leurs auteurs doivent être sévèrement punis. Cette responsabilité incombe avant tout aux Palestinien·nes". (Mondoweiss, 1 décembre 2023)
- How human rights organizations are aiding the Israeli assault on Gaza
- Despite lack of evidence, allegations of Hamas ‘mass rape’ are fueling Israeli genocide in Gaza
- CNN report claiming sexual violence on October 7 relied on non-credible witnesses, some with undisclosed ties to Israeli govt
- Scandal-stained Israeli ‘rescue’ group fuels October 7 fabrications
BDS Suisse