Deroulement de la remise des signatures contre les drones israéliens
Categories: Embargo militaire
Derrière le Palais fédéral, à l'entrée de la Chancellerie fédérale, une foule bigarrée portant des drapeaux pour la paix et survolée de quelques drones en carton accompagnait la soixantaine de militants qui sont venus remettre au Conseil fédéral et au Parlement la pétition «Non à l’achat de drones israéliens".
Pour voir l'ensemble des photos prises, cliquer ici
C'est ainsi que BDS Suisse, avec le soutien d'une série d'autres organisations et de particuliers, a pu déposer les signatures des 28'878 personnes qui ont soutenu cette pétition.
Après deux brèves allocutions en allemand et en français, on a pu entendre les bruitage de plusieurs survols de drones diffusés par des haut-parleurs, alors que des militants se laissaient fait tomber parterre, symbolisant les Palestiniens tués par les drones.
La pétition a pour objectif de protester contre l’intention du gouvernement suisse et en particulier du Département militaire fédéral, d’acheter six drones de type Hermes 900 à la société d’armement israélien Elbit Systems dans le cadre du programme d’armement 2015. En effet, par sa coopération militaire avec Israël et notamment par ses achats en matière d'armement, la Suisse collabore au maintien des violations du droit international de la part d’Israël.
La pétition a été activement soutenue par de nombreuses organisations et individus. Un grand nombre d’activistes ont aidé d’atteindre les près de 29 000 signatures récoltées. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès, qui a permis d'attirer l'attention sur une problématique qui n’est pas encore suffisamment présente dans le débat public et parlementaire.
Nous demandons au Conseil fédéral qu'il renonce à l'achat de drones d'Israël et cesse la coopération militaire avec Israël tant qu'Israël poursuit ses violations du droit international.
Cette remise de la pétition constitue une première étape réussie, mais la campagne contre cet achat de drones israéliens se poursuivra dans les mois à venir, elle fait partie de la campagne à plus long terme pour que la Suisse cesse toute coopération avec Israël en matière de défense et de sécurité.