Déclaration du comité national palestinien de BDS (BNC)
Categories: Apartheid et colonialisme
Amnesty International, qui compte 10 millions de membres et de sympathisant.e.s dans le monde, vient de confirmer que le régime qu''Israël exerce contre l'ensemble du peuple palestinien constitue le crime contre l'humanité de l'apartheid. Nous saluons chaleureusement la publication du rapport d'Amnesty International, intitulé "L'apartheid d'Israël contre les Palestiniens : Système cruel de domination et crime contre l'humanité".
Le rapport méticuleusement documenté d'Amnesty décrit un système brutal et intentionnel de fragmentation, de dépossession, de ségrégation et d'oppression à l'encontre des Palestinien.ne.s autochtones, aussi bien à celles et ceux qui résident dans la Palestine historique que celles et ceux qui se trouvent dans le monde entier en tant que réfugié.e.s. Amnesty conclut que ce système répond à la définition de l'apartheid au sens du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et de la Convention anti-apartheid des Nations unies.
En promouvant le rapport d'Amnesty International on soutient le mouvement BDS
Le mouvement BDS se félicite tout particulièrement de l'adhésion d'Amnesty aux demandes #UNinvestigateApartheid, #MilitaryEmbargo, #SanctionsOnIsrael, #ICC4Israel, et de son appel aux États et aux institutions à interdire le commerce avec les colonies illégales d'Israël.
Les entreprises qui font des affaires avec les colonies illégales d'Israël sont complices de l'apartheid israélien. Appliquons-leur les mesures préconisées par la campagne BDS !
Le rapport est le dernier d'une série d'études confirmant ce que les experts et défenseurs des droits humains palestiniens et internationaux disent depuis des décennies : Israël commet le crime d'apartheid contre le peuple palestinien autochtone.
Faisons en sorte que les gouvernements et l'ONU prennent des mesures pour mettre fin au régime d'apartheid d'Israël, comme ils l'ont fait par le passé pour l'apartheid en Afrique du Sud et que l'ONU entende l'appel mondial et lance une enquête sur l'apartheid israélien.
En juin dernier, l'ancien chef de l'ONU Ban Ki-moon a laissé entendre qu'Israël imposait l'apartheid aux Palestiniens. L'année dernière, 47 experts indépendants des droits humains au sein de l'ONU ont déclaré que les projets d'Israël d'annexer illégalement des terres palestiniennes constitueraient "la vision d'un apartheid du 21e siècle".
Notre moment sud-africain approche. Avec votre soutien, nous pouvons et nous allons #DismantleApartheid pour vivre dans la liberté, la justice et l'égalité.
En solidarité,
Le comité national palestinien