Commémoration des 74 ans de la Nakba en cours

21.05.2022

Categories: Apartheid et colonialisme

L'hypocrisie coloniale tue les Palestinien.ne.s. En ce 74e anniversaire de la Nakba (catastrophe), nous condamnons une fois de plus l'indifférence occidentale à l'égard des Palestiniens, qui permet l'impunité d'Israël, contribuant directement à cette catastrophe qui continue à frapper notre peuple. Nous réitérons notre appel à une véritable solidarité avec les Palestinien.ne.s confronté.e.s au nettoyage ethnique, aux massacres, à la dépossession coloniale et à l'apartheid.

En mai dernier, les militants du monde entier étaient à nos côtés pour faire face à un nouveau massacre dans la bande de Gaza assiégée, résister au nettoyage ethnique à Jérusalem et dans la vallée du Jourdain, et s'unir contre les attaques des colons israéliens et l'apartheid dans nos villes de la Palestine historique. Pourtant, les gouvernements occidentaux n'ont offert, au mieux, qu'une condamnation et, au pire, une inaction totale.

La violence coloniale et l'agression nue de l'apartheid israélien n'ont jamais cessé. Mais la résilience et le sumud (endurance) palestiniens n'ont pas non plus cessé. À Sheikh Jarrah, Silwan, Al-Naqab, Masafer Yatta et dans toute la Palestine historique, les Palestinien.ne.s sont uni.e.s contre le nettoyage ethnique en cours. Dans des scènes étrangement similaires à celles de mai dernier, les Palestinien.ne.s font à nouveau face et résistent à l'agression violente et à la profanation de nos lieux saints par l'Israël de l'apartheid. La brutalité d'Israël à l'égard des Palestinien.ne.s dure depuis plus de 74 ans, mais pendant le mois de Ramadan, Israël a intensifié sa répression violente de nos droits dans la ville occupée de Jérusalem et au-delà.

En avril, l'Israël de l'apartheid a assassiné au moins 23 Palestinien.ne.s, dont 3 femmes et 2 enfants, a violemment réprimé des manifestations, a profané la mosquée Al-Aqsa et a agressé des Palestinien.ne.s pendant leur culte. Il a également lancé une campagne d'arrestations massives, notamment celle de plus de 500 Palestinien.ne.s à l'intérieur et autour du complexe d'Al-Aqsa, et a de nouveau bombardé la population palestinienne de Gaza assiégée.

Notre Nakba ne s'est pas terminée en 1948.

Les Palestinien.ne.s observent avec empathie la souffrance des Ukrainien.ne.s. Cependant, les boycotts et les sanctions généralisées de l'Occident contre la Russie, alors que ces mêmes pays continuent à être complices et à soutenir inconditionnellement l'apartheid, l'occupation militaire et le colonialisme de peuplement d'Israël contre les Palestinien.ne.s, mettent en évidence leur racisme et leur hypocrisie. Ironiquement, ces sanctions et boycotts démolissent les excuses mises en avant par la campagne anti-BDS d'Israël et par les zélateurs anti-palestiniens. Soudain, la culture, le monde universitaire, les affaires et le sport ne sont plus "au-dessus de la politique".

Nous voyons dans l'accueil chaleureux réservé par l'Occident aux réfugié.e.s blancs d'Ukraine un exemple de la manière dont tous les réfugié.e.s fuyant les ravages de la guerre, la dévastation économique ou l'injustice climatique devraient être traité.e.s par l'Occident, en particulier lorsque ces calamités sont principalement causées par l'impérialisme occidental. Mais actuellement l’accueil de ces réfugié.e.s ukrainien.ne.s est en contraste flagrant avec la façon dont ces mêmes pays ont traité les réfugié.e.s brun.e.s et noir.e.s arrivant sur leurs côtes et à leurs frontières, avec du racisme, des murs, des "repoussoirs", des séparations forcées de familles, voire des noyades. Les réfugié.e.s non blancs d'Ukraine ont d’ailleurs subi cette même bigoterie.

Ce double standard occidental est condamné par les peuples du Sud, y compris les Palestinien.ne.s, et par les progressistes occidentaux. Après tout, le régime d'oppression israélien, qui dure depuis des décennies, n'est pas seulement "fabriqué en Occident", mais il est toujours armé, financé et protégé de toute responsabilité par ce même Occident profondément colonial et raciste, en particulier les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne.

À l'occasion du 74e anniversaire de la Nakba, nous rappelons qu’il y a un concensus mondial croissant sur le fait que l’Etat d’Israël commet le crime d'apartheid contre toute la population palestinienne. Nous réitérons notre appel aux gouvernements pour qu'ils imposent des sanctions légales, proportionnelles et ciblées à Israël, pour que l'ONU lance une enquête sur l'apartheid israélien. Nous appelons à l'intensification de toutes les campagnes BDS dans le monde afin d'isoler Israël en tant que régime d'apartheid et d'obtenir la liberté, la justice et l'égalité pour les Palestiniens.

Canalisez votre colère de manière stratégique et mobilisez-vous pour #Démantelerl'apartheid et toutes les formes de racisme et d'oppression. Prenez ces cinq actions maintenant pour mettre fin à la complicité internationale des États, des institutions et des entreprises dans le maintien de l'apartheid israélien :

  1. Travaillez avec les réseaux progressistes pour faire pression sur le parlement et le gouvernement afin de

(a) mettre fin à toute coopération et commerce militaro-sécuritaire (financement militaire dans le cas des Etats-Unis) avec l'apartheid israélien et les régimes d'oppression criminels similaires dans le monde entier,

(b) interdire tous les biens/services des entreprises opérant dans les colonies illégales d'Israël ;

(c) cesser le soutien matériel et les achats de gaz naturel israélien pillé et contesté ; et,

(d) exiger une enquête de l'ONU sur l'apartheid israélien et la réactivation des mécanismes de l'ONU pour combattre l'apartheid.  

  1. Mobilisez la pression dans votre communauté, votre centre culturel, votre syndicat, votre église, votre gouvernement/syndicat étudiant, votre conseil municipal ou toute autre organisation pour la déclarer zone libre d'apartheid (AFZ), mettant fin à toutes les relations avec l'apartheid israélien et les entreprises complices de son système d'oppression.
  2. Boycotter les produits/services des entreprises et banques israéliennes et internationales complices des crimes de guerre israéliens et des crimes contre l'humanité, et/ou mobiliser la pression institutionnelle pour qu'elles se désengagent de ces entreprises. Cela inclut toutes les banques israéliennes (Leumi, Hapoalim, etc.) et les grandes multinationales telles que : Elbit Systems, HP Inc & HPE, G4S/Allied Universal, AXA, CAF, PUMA, Caterpillar, General Mills/Pillsbury, Hyundai Heavy Industries, JCB, Volvo, Barclays Bank, Alstom, Motorola Solutions, et CEMEX.
  3. Annuler tous les engagements universitaires, culturels, sportifs et touristiques en Israël ou soutenus/sponsorisés par Israël (ou ses groupes de pression et institutions complices).
  4. Rejoignez une campagne BDS ou un groupe stratégique de solidarité avec la Palestine près de chez vous pour agir collectivement et efficacement.

Go back

© BDS Suisse